X
 

About the Canada
Gairdner Foundation

Notre mission

Les prix Canada Gairdner célèbrent les meilleurs chercheurs en biomédecine et en santé mondiale du monde par le biais de sept prix annuels.

La Fondation Gairdner a été créée en 1957 avec pour objectif principal de reconnaître et de récompenser l’excellence internationale en matière de recherche fondamentale ayant un impact sur la santé humaine. Chaque année, sept prix sont décernés : cinq prix internationaux Canada Gairdner pour la recherche biomédicale, un prix John Dirks Canada Gairdner pour la santé mondiale, spécifiquement pour l’impact sur les questions de santé mondiale, et un prix Canada Gairdner Wightman, réservé à un Canadien. 402 prix ont été décernés à des lauréats de plus de 40 pays et parmi ces lauréats, 95 ont ensuite reçu des prix Nobel. La Fondation Gairdner s’engage également dans des programmes de sensibilisation à travers le Canada et agit en tant que rassembleur auprès du public, des décideurs politiques et d’autres parties prenantes sur l’impact de la science sur notre vie quotidienne.

L’impact de votre soutien

Nous célébrons l’excellence grâce à nos Prix Canada Gairdner

Nous réunissons des leaders par le biais de nos événements internationaux

Nous inspirons la prochaine génération de scientifiques

En chiffres

402

Depuis 1957, La Fondation Gairdner a distribué 402 prix pour des recherches scientifiques exceptionnelles.

40

Le nombre de pays dont sont originaires les lauréats des prix Gairdner.

95

Le nombre de boursiers Gairdner qui ont ensuite remporté le prestigieux prix Nobel.

Notre histoire

La Fondation Gairdner a été créée en 1957 avec pour objectif principal de décerner des prix annuels à des chercheurs individuels dont les découvertes dans le domaine de la recherche biomédicale et de la santé mondiale ont eu un impact majeur sur les progrès de la science et sur la santé humaine.

James A. Gairdner (connu sous le nom de Big Jim par ses petits-enfants) était, en effet, un personnage plus grand que nature.

Décrit par ses amis comme un franc-tireur talentueux et un visionnaire, il était une personnalité haute en couleur qui vivait en grand. Il était tour à tour un athlète, un soldat, un agent de change, un homme d’affaires, un philanthrope et un peintre paysagiste. Bien qu’il ait toujours eu un intérêt pour la médecine, c’est l’apparition d’une arthrite sévère au début de la cinquantaine qui a amené M. Gairdner à s’impliquer dans la Société canadienne de l’arthrite et du rhumatisme, nouvellement créée. En 1957, il a fait un don de 500 000 $ pour établir la Fondation Gairdner afin de reconnaître les contributions majeures de la recherche dans la conquête de la maladie et de la souffrance humaine. La décision de Gairdner de créer des prix qui reconnaissent les découvertes exceptionnelles des meilleurs scientifiques du monde était, et continue d’être, un acte de vision extraordinaire. Une grande partie de ses instructions originales concernant le processus de sélection et d’attribution des prix reste en place aujourd’hui, contribuant à la stature actuelle des Prix Canada Gairdner.

X
X