X

FAQ - Frequently Asked Questions

international-award

FAQ

 

Qu’est-ce que les Prix Canada Gairdner?

Les Prix Canada Gairdner consistent en une somme de 100 000 $ accordée pour une percée majeure en science biomédicale.

Qui peut présenter une candidature pour un prix?

Les candidats sont désignés par leurs pairs. Les candidatures personnelles ne sont pas acceptées, ni les candidatures posthumes.

Qui gagne un Prix Gairdner?

Des scientifiques du domaine biomédical de n’importe quel pays ayant fait des découvertes révolutionnaires susceptibles d’améliorer la pratique de la médecine et de soulager la souffrance humaine reçoivent un Prix international Canada Gairdner. Le Prix Canada Gairdner en santé mondiale va à une personne de tout pays dont les avancées scientifiques ont, ou pourraient avoir, un impact significatif sur la santé dans le monde en développement. Le Prix Canada Gairdner Wightman va à un scientifique accompli qui a été un leader dans le domaine de la médecine au Canada.

Pourquoi les Prix Canada Gairdner sont-ils importants?

Les découvertes des lauréats des Prix Canada Gairdner sont l’assise de nombreuses avancées médicales et pharmaceutiques qui sauvent des vies et améliorent la santé. Ces découvertes ont été à l’origine de la tomodensitométrie, de l’imagerie IRM et de la tomographie par émission de positons (des technologies d’imagerie modernes), de médicament permettant des greffes d’organes, du vaccin anti-VPH contre le cancer du col utérin, de l’Herceptin (traitement efficace du cancer du sein Her2), de la capacité de produire des cellules souches à partir de cellules de la peau, de l’utilisation du zinc pour éviter les décès causés par la diarrhée infantile, ainsi que d’autres percées scientifiques majeures.

Qui sélectionne les lauréats?

Les lauréats des cinq Prix internationaux Canada Gairdner sont choisis par deux comités de sélection distincts (le Comité d’examen médical et le Conseil consultatif médical) constitués d’éminents scientifiques canadiens et étrangers.

Le lauréat du Prix Canada Gairdner en santé mondiale est choisi par un comité de chefs de file internationaux dans le domaine de la santé mondiale.

Le Prix Wightman est choisi par un comité constitué de chefs de file canadiens en médecine.

Comment Gairdner est-il financé?

Les sept prix sont financés par le gouvernement fédéral tandis que les programmes de Gairdner sont appuyés par les gouvernements de l’Alberta et de l’Ontario, des entreprises commanditaires et des dons individuels.

Qui peut assister aux conférences Gairdner?

Toute personne intéressée est invitée à y assister et toutes les conférences sont gratuites.

Vous n’avez toujours pas trouvé ce que vous cherchez?

Écrivez-nous à thegairdner@gairdner.org et nous tenterons de répondre à votre question le plus rapidement possible.

X

X

FAQ

international-award

FAQ

 

What are the Canada Gairdner Awards?

The Canada Gairdner Awards are $100,000 awards given for breakthrough discoveries in biomedical science.

Who can nominate someone for an award?

Candidates are nominated by their peers. Self-nominations are not accepted, nor are posthumous nominations.

Who wins Gairdner Awards?

Biomedical scientists from any country who have made breakthrough discoveries that can lead to improvements in the practice of medicine and the alleviation of human suffering receive the Canada Gairdner International Award. The Canada Gairdner Global Health Award goes to a person from any country whose scientific advances have made, or have the potential to make, a significant impact on health outcomes in the developing world. The Canada Gairdner Wightman Award goes to an accomplished scientist who has been a leader in medicine in Canada.

Why are Canada Gairdner Awards important?

The findings of Canada Gairdner Award recipients are the backbone of many medical and pharmaceutical advances that are saving lives and improving health. Their discoveries have led to CT scans, MRI imaging, PET scanning (all modern imaging technologies), drugs to permit organ transplants, the HPV vaccine against cervical cancer, Herceptin (an effective treatment for Her2 breast cancer), the ability to make stem cells from skin cells, the use of zinc to prevent deaths from childhood diarrhea and other major scientific advances.

Who selects the recipients?

The 5 Canada Gairdner International Awards are selected through two separate adjudication committees (The Medical Review Panel and the Medical Advisory Board) made up of leading Canadian and International scientists.

The Canada Gairdner Global Health Award is selected by a committee of international leaders in the field of global health.

The Wightman Award is selected by a committee composed of Canadian medical leaders.

How is Gairdner funded?

The seven awards are funded by the federal government and the Gairdner programs are supported by the Alberta and Ontario Governments, corporate sponsors and individual donations.

Who can attend the Gairdner Lectures?

Anyone who is interested is welcome to attend, and all lectures are free.

Still haven’t found what you are looking for?

Email us at thegairdner@gairdner.org and we will try to answer your question as quickly as possible.